Mini sleeve

Qu'est-ce que le mini sleeve?

Le mini pontage gastrique (mini sleeve) est une chirurgie bariatrique qui est connue pour donner d’excellents résultats en termes de perte de poids.

La procédure d’un mini sleeve est beaucoup plus rapide à réaliser que la forme traditionnelle de pontage gastrique. Le mini-contournement gastrique par laparoscopie peut vous aider à perdre du poids en réduisant la taille de votre estomac, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus rapidement et de manger moins. Une autre raison pour laquelle cette opération peut vous aider à perdre du poids est que les aliments que vous consommez contournent l’intestin grêle, réduisant ainsi le nombre de calories qui peuvent être absorbées par votre corps.






    Formulaire de devis

    Nom

    Prénom

    Sexe

    Email

    Traitement

    Comment s'effectue le mini pontage gastrique par laparoscopie?

    Le mini sleeve remodèle l’estomac existant en un long tube étroit qui se trouve sur le bord droit de l’estomac. Une boucle du petit intestin est ensuite remontée et anastomosée à ce tube d’estomac en un point situé à environ 1,80 à 2 mètres du début de l’intestin ; l’ensemble de l’intestin se trouve à environ 20 mètres.

    Un mini pontage gastrique est réalisé sous anesthésie générale. Votre chirurgien pratiquera environ 4 à 5 incisions dans votre abdomen. La taille de votre estomac est réduite en le divisant en plusieurs parties. La partie fonctionnelle restante de l’estomac est ensuite « contournée » par une région de l’intestin grêle et est attachée directement à un segment intestinal ultérieur. La partie de l’intestin grêle qui est contournée permet d’absorber moins de nourriture.

    Combien de temps dure le mini sleeve?

    60 minutes avec un séjour d’un jour à la clinique.

    Qui est un bon candidat pour un mini pontage gastrique?

    Cette procédure a donné d’excellents résultats chez les patients atteints de diabète de type 2, et il est prouvé qu’elle peut même entraîner une rémission. Dans l’ensemble, le mini pontage gastrique convient aux personnes en surpoids et obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus.

    Comment le mini-sleeve peut-il aider ?
    - Grâce à la taille réduite de l'estomac, les patients peuvent ressentir la satiété tout en consommant moins de nourriture.
    - La sensation de satiété est plus rapide et dure plus longtemps.
    - Moins d'absorption de nourriture, donc moins de calories.
    - Réduction du risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral
    - Réduction du risque d'infertilité
    - Les symptômes du diabète, de l'hypertension, de l'hypercholestérolémie et de l'apnée obstructive du sommeil sont améliorés chez jusqu'à 75 % des patients

    Risques et complications du mini sleeve

    Comme c’est le cas dans toutes les opérations, un mini-lifting gastrique laparoscopique présente un profil de risque et des complications possibles dont votre chirurgien discutera avec vous.

    Combien de poids peut-on perdre avec un mini pontage gastrique?

    La plupart des patients ont tendance à perdre entre 50 et 80 % de leur excès de poids au cours des 12 premiers mois suivant l’opération.