Sleeve

C’est l’une des opérations de perte de poids les plus populaires actuellement dans le monde. Elle consiste à retirer ¾ de l’estomac à l’aide de dispositifs d’agrafage. Cette opération de l’estomac est réalisée par une technique laparoscopique. La gastrectomie par manchon fonctionne en limitant la quantité de nourriture ingérée et elle réduit également les niveaux d’hormone induisant la faim (Ghrelin), ce qui entraîne une diminution de l’appétit.

Comment cette chirurgie aide-t-elle les gens à perdre du poids ?
Lors d'une sleeve gastrectomie, l'estomac est réduit, son fonctionnement reste inchangé, contrairement à la dérivation gastrique, ce qui réduit les effets secondaires. Comme on ne peut manger qu'un petit repas, on perd du poids, surtout si l'on suit un régime pauvre en graisses et en sucre. La réduction de la taille de l'estomac suite à une gastrectomie à manchon permet de conserver plus longtemps une sensation de satiété. Cette opération n'est pas réversible.
Qui peut bénéficier de cette chirurgie d'amaigrissement ?
En règle générale, les patients qui remplissent les conditions requises pour cette chirurgie sont en surpoids d'au moins 100 kilos et ont un IMC (indice de masse corporelle) de 40 ou plus. Dans certains cas, les patients ayant un IMC compris entre 35 et 39,9 peuvent bénéficier de cette chirurgie s'ils souffrent de problèmes de santé liés au poids (comme l'hypertension ou le diabète).






    Formulaire de devis

    Nom

    Prénom

    Sexe

    Email

    Traitement

    Quels sont les avantages de la sleeve gastrectomie?

    – Limite la quantité de nourriture qui peut être consommée en une fois.

    – Augmentation de la satiété.

    – Réduction de 40 à 75% de l’excès de graisse corporelle pendant la première année.

    – Les symptômes du diabète, de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie et de l’apnée obstructive du sommeil sont améliorés chez jusqu’à 75% des patients

    La sleeve gastrectomie et se déroule comme suit:

    –  Les patients sont hospitalisés et subissent une anesthésie générale avant la chirurgie de perte de poids. Un chirurgien qualifié fait de petites incisions dans la zone de l’abdomen à l’estomac pour l’insertion d’un laparoscope, afin de fournir des images visuelles de la zone de l’estomac à opérer.

          –  La division chirurgicale de l’estomac peut être effectuée soit par laparoscope, soit par une procédure ouverte, dans laquelle le chirurgien opère par une plus grande incision ouverte d’un demi-pouce dans l’estomac.

          –  Une partie de l’estomac contenant des hormones de la ghréline est retirée à l’aide d’instruments chirurgicaux par cette incision, tandis que le côté gauche de l’estomac est sectionné à l’aide d’agrafes pour obtenir un estomac plus petit.

          –  Les muscles sphincters des parties supérieure et inférieure de l’estomac sont conservés, et le nouvel estomac, réduit de 45 à 75 %, est de forme tubulaire.

    Une fois ces procédures terminées, le chirurgien utilise des sutures dissolvantes et du ruban adhésif stérile pour sceller le site de l’incision, afin de permettre la cicatrisation.